L'ADMR, la force d'un réseau
Premier réseau associatif français de proximité, l'ADMR est la référence du service à la personne depuis 70 ans.
L’ADMR, au niveau national, c’est 3 350 associations qui se distinguent par leur parfaite connaissance du terrain.
L'ADMR, un réseau réactif
Nous formons ainsi le 1er réseau de services de proximité en France.
Au sein de chaque association, nos bénévoles et nos salariés conjuguent leurs talents au quotidien pour accomplir leur mission au service des autres.
L'efficacité de l'organisation de l’ADMR est une des clés de son succès.
Les ressources et les moyens des associations sont optimisées par l’action des 95 fédérations départementales qui leur apportent un soutien technique notamment administratif et comptable. De plus, les fédérations représentent l’ADMR auprès des instances politiques et administratives du département.
En tête de réseau, l’Union nationale fédère l’ensemble des énergies et des compétences.
Elle porte la voix de l’ADMR dans les plus hautes instances nationales sur les questions sociétales majeures, telles que la dépendance, l’accueil des jeunes enfants, et la création d’emplois.
L'ADMR est un réseau réactif capable de se mobiliser très rapidement, pour répondre à des besoins urgents localisés ou d’envergure nationale.
En Lot-et-Garonne, 42 associations locales gérées par plus de 450 bénévoles emploient plus de 1000 salariés qui interviennent auprès de 8 000 personnes.
Depuis 60 ans, nos services s'adressent à tous, d'avant la naissance jusqu'à la fin de vie pour permettre à chacun de bien vivre chez soi.
L'ADMR gère des services d'aide à domicile, des services de santé et des unités de vie dans lesquels la personne, dans sa globalité, est au centre de son action.
Les services sont assurés par du personnel compétent et formé.
Un suivi attentif des prestations et l'engagement de chaque association dans la démarche qualité en garantissant le bon fonctionnement.
Basé sur des valeurs d'écoute et de respect de la personne, de solidarité, de confidentialité, les bénévoles et les salariés de l'ADMR œuvrent au quotidien pour vous apporter des services de proximité.
L'originalité de l'ADMR
L’ADMR tire sa force de ses bénévoles. Par leur engagement, et leur nombre, ils sont la clé de voûte du modèle ADMR qui fait référence dans l’économie sociale.
L’ADMR repose sur un mode de coopération vertueux, où le client, le bénévole et le salarié, produisent ensemble une grande utilité sociale.
Le client est le décideur. Il est à l’origine de toute cette chaîne de coopération. Même en perte d’autonomie, c’est lui qui exprime à tout moment ses attentes, et ses exigences. Il s’implique en tant qu’acteur du service dont il est le premier bénéficiaire.
Source de vie de l’association locale, le bénévole de l'ADMR est à l'écoute de chaque personne. Il transforme le besoin du client en utilité sociale :
il conçoit l’offre de service qui répond le mieux à son besoin grâce à une relation de proximité qu’il entretient auprès de lui.
Engagé sur le terrain, il est créateur d’emplois en mobilisant les compétences et les moyens qui permettront d’assurer la prestation de qualité attendue.
Le professionnel salarié, encadré par le bénévole, accomplit les prestations de services auprès du client, avec qui il noue une relation de confiance conjuguant professionnalisme et qualité d’écoute.